Les parents de Mattéo sont revenus de la maternité depuis une semaine avec leur petit garçon. Celui-ci pleure souvent et semble avoir besoin de téter en dehors des repas. Ses parents hésitent à lui donner une tétine ou à l’aider à trouver son pouce car ils ont entendu que la succion pouvait abîmer les dents.
Les besoins de succion des nouveaux-nés et des jeunes enfants sont très importants. Il faut savoir que la succion apparaît déjà pendant la grossesse, aux environs de la 10ème semaine. Certains parents découvrent d’ailleurs leur bébé qui tète son pouce ou un autre doigt à l’échographie.
En général, ce besoin diminue naturellement aux alentours de 18 mois.
Quels sont les types de succion ?
On distingue la succion nutritive de la succion non nutritive.
La succion nutritive, c’est le fait de téter pour manger, qu’il s’agisse du sein ou du biberon.
La succion non nutritive apporte du réconfort et de l’apaisement au bébé, elle n’est pas là pour soulager la faim. Bébé peut alors prendre son pouce ou un autre doigt, une tétine, une partie de son doudou, le petit doigt de papa ou maman, ou même sa langue, mais aussi profiter de la fin de la tétée-repas pour savourer un moment de plaisir.
En effet, durant les 5 à 10 premières minutes de l’allaitement au sein ou au biberon (si bébé boit sans difficulté), la fonction première est l’alimentation. Après, la tétée peut se prolonger pour le plaisir. La succion permet d’apporter du réconfort et de rassurer bébé. Quand bébé tète, des hormones du bien-être sont sécrétées.
On a même compris que la succion diminue la douleur, c’est pour cela qu’on peut proposer à votre enfant de téter (le sein, le doigt, une pipette, une solution sucrée) si l’on doit lui faire un acte médical douloureux comme une piqûre.
Pourquoi certains parents proposent-ils une tétine ou aident-ils leur bébé à trouver leur pouce ?
Le plus souvent, bébé manifeste son besoin de succion par des pleurs. Il peut être difficile au départ de distinguer cette demande de douceur et de bien-être de l’envie de manger ou d’être changé.
Lorsque bébé a le ventre plein et la couche propre, il a besoin de contact, de paroles douces, de câlins mais aussi de succion. Certains parents choisissent de donner leur doigt à téter, mais cela peut devenir inconfortable ou ne pas être possible suffisamment longtemps, par exemple si l’on doit s’occuper d’enfants plus âgés ou d’autres tâches importantes. Du coup, ils essaient de se tourner vers d’autres solutions. Parfois, leur bébé a trouvé tout seul son pouce ou un autre doigt. Dans ce cas, il va réguler son besoin de succion. Pour d’autres nouveaux-nés, les parents proposeront une tétine, que certaines appellent sucette. Il en existe différents modèles, en fonction de l’âge de l’enfant.
Quels sont les avantages du pouce ?
Le plus gros avantage du pouce est d’être impossible à perdre. En effet, si bébé pleure la nuit, il va pouvoir s’apaiser tout seul en prenant son pouce, ou un autre doigt. De plus, voir un petit bout qui suce son pouce est souvent craquant pour les parents.
Et ses inconvénients ?
Voici le paradoxe : le plus gros inconvénient du pouce est d’être impossible à perdre ! En grandissant, le besoin de succion de l’enfant diminue, mais pas forcément son envie de téter. Il est donc bien plus difficile d’arrêter le pouce que la tétine, car l’enfant a toujours son pouce avec lui : quand il est grognon, devant la télévision, quand il est fatigué, en voiture, dans la poussette.
De plus, la succion du pouce entraîne de plus grosses séquelles sur l’alignement des dents, qui vont pousser de façon moins symétrique.
Quels sont les avantages de la tétine ?
L’avantage majeur de la tétine est la possibilité de contrôler son utilisation. En effet, durant les premiers mois les besoins de succion sont énormes. Mais dès que l’enfant grandit, on peut choisir de laisser la tétine dans le lit ou suffisamment en hauteur pour la réserver à l’endormissement. Certaines fois, la tétine finit par se casser car elle s’use, et ça peut être le moment de s’en séparer définitivement.
Quels sont les inconvénients de la tétine ?
La tétine peut parfois servir de « bouchon à bébé ». Mon bébé pleure ? Hop je lui mets la tétine pour ne plus l’entendre, ne lui laissant pas la possibilité de se réguler par lui-même.
La tétine a aussi un inconvénient de taille : si bébé la perd en dormant, il lui sera trop difficile de la trouver tout seul. Certains parents en laissent plusieurs dans le lit, mais le plus souvent ils doivent se lever pour aider leur enfant à reprendre la tétine.
Comme pour le pouce, son utilisation intensive ou prolongée a un effet sur la croissance des mâchoires et des dents, mais avec moins d’asymétrie. Une tétine constamment en bouche va aussi gêner l’apprentissage du langage.
Quels sont les risques d’une succion prolongée ?
Lorsque la tétine, le pouce, un autre doigt ou le doudou se trouvent dans la bouche, cela plaque la langue vers le bas, l’empêchant de faire son travail habituel qui est de monter vers le palais.
Quand la succion a été vigoureuse, la langue va vouloir se reposer et rester à nouveau en bas. L’enfant restera donc avec une respiration buccale (par la bouche), alors que la respiration nasale (par le nez) est la plus physiologique. Une respiration buccale peut entraîner une augmentation des affections ORL (rhumes, angines, otites), de la fatigue, des cernes sous les yeux, et parfois des difficultés d’articulation.
L’articulé dentaire peut aussi être perturbé, les mâchoires ne pouvant pas grandir correctement. Certains enfants se retrouvent avec les dents très écartées ou encore une béance entre la mâchoire du haut (maxillaire) et celle du bas (mandibule) à cause de la succion.
Certains inconvénients sont esthétiques, d’autres sont fonctionnels.
Si la succion est modérée, pas d’inquiétude. De même, si la succion est arrêtée suffisamment tôt (on conseille d’arrêter avant 2 ans), les difficultés liées à son utilisation sont vite effacées. Il est surprenant de voir la dentition reprendre sa place prévue en quelques semaines parfois !
Quoiqu’il en soit, il est conseillé d’aider son enfant à diminuer la succion dès que possible, en lui offrant d’autres moyens de se rassurer : des câlins, des paroles tendres, des moments ensemble. De la même façon, dès l’âge de 18 mois on peut encourager son enfant à laisser progressivement le biberon, qui reproduit les mêmes mouvements de la langue que le pouce ou la tétine, pour prendre une tasse ou un bol, éventuellement avec une paille. C’est un bon entraînement pour tous les muscles de la bouche !
Alors, pouce ou tétine ?
Tout dépend du besoin de succion de votre bébé et de sa facilité à trouver son pouce. S’il ne le trouve pas tout seul, vous pouvez lui proposer une tétine, cela vous permettra d’en modérer l’usage au bout de quelques mois, pour s’en séparer tout en douceur.
Il existe de nombreuses stratégies ainsi que de jolies petites histoires illustrées pour aider un enfant à arrêter la succion.