Qu’est-ce que la néophobie alimentaire ?
La néophobie alimentaire concerne soit le refus d’aliments nouveaux, soit la diminution de ce que l’enfant mange habituellement et le refus d’aliments qu’il acceptait avant.
Comment expliquer la néophobie alimentaire ?
Trois grandes hypothèses peuvent expliquer l’importance de la néophobie alimentaire entre 2 et 7 ans :
- attitude d’opposition à l’entourage (comme la phase du « non » à tout ce qu’on propose à l’enfant)
- recherche d’un besoin de sécurité à un moment où il se passe plein de nouvelles choses dans sa petite vie d’enfant : entrée à la crèche, à l’école, développement du langage oral etc.
- recherche d’une autonomie qui conduit l’enfant à faire ses propres choix
Comment accompagner mon enfant qui présente une néophobie alimentaire ?
- En présentant de manière répétée un aliment non apprécié pour qu’il se familiarise avec lui (jusqu’à 20 fois)
- En favorisant un contexte chaleureux: l’aliment sera d’autant plus apprécié qu’il est consommé dans un contexte agréable.
- En montrant le bon exemple : les enfants reproduisent les comportements des personnes qui les entourent et, lorsqu’ils sont petits, les parents (et parfois les frères et sœurs) constituent leurs principaux modèles.
- En mangeant en famille
- En lui permettant de manger avec des enfants de son âge : le modèle des petits copains permet d’augmenter les préférences alimentaires chez les enfants
- En félicitant votre enfant et/ou en lui offrant une récompense non alimentaire (comme un autocollant), lorsqu’il mange des fruits et des légumes ou lorsqu’il goûte un nouvel aliment.
- En l’encourageant sans forcer à manger des fruits et légumes.
- En préparant une belle assiette qui donne envie d’y goûter ou en préparant le repas avec lui.
Quand consulter ?
Si les difficultés persistent et que votre enfant diminue petit à petit son alimentation (autre que les fruits et les légumes), parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire un bilan orthophonique.