« Je suis la maman d’une jeune fille de 9 ans en difficultés avec la lecture et l’écriture des nombres. Je remarque qu’elle ne reconnait pas les nombres et qu’elle hésite beaucoup lorsqu’elle doit lire des nombres. Elle écrit en oubliant des 0 ou en inversant des chiffres lorsqu’elle doit écrire. Elle écrit souvent 6012 pour écrire 72. Je me dis qu’elle est peut-être inattentive. Est-ce normal ? Comment faire pour l’aider ? »
Lire et écrire des nombres
Lire et écrire des nombres nécessitent de passer d’un nombre écrit avec des symboles, les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), vers un mot-nombre (un, deux, trois, etc.), ou inversement. Le système des nombres écrits est logique mais compliqué. Les enfants doivent comprendre que la valeur des chiffres dépend de leur place dans le nombre. Par exemple, ils doivent comprendre que, dans le nombre 18, le chiffre 1 ne signifie pas simplement 1 mais représente 10. Le système des nombres parlés, en français, est compliqué. Par exemple, alors qu’on aurait pu simplement dire dix-un, tout comme on dit dix-huit, les enfants français doivent apprendre le mot onze. C’est aussi le cas pour les mots jusqu’à seize, mais aussi vingt, trente, etc. Alors que les Belges et/ou Suisses disent septante, octante, nonante, les enfants français doivent apprendre ces mots bien compliqués que sont soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix. Les enfants ont besoin de temps et de pratique pour lire et écrire des nombres de manière automatique.
Pourquoi mon enfant fait des erreurs quand il lit ou écrit des nombres ?
Les erreurs de lecture et d’écriture des nombres ne sont pas liées au genre ou au bilinguisme. Les garçons et les filles obtiennent les mêmes performances pour lire et écrire des nombres. Grandir en parlant deux langues ne crée pas de difficulté particulière pour l’écriture des nombres, si la langue française – celle utilisée à l’école pour faire des mathématiques – est suffisamment maîtrisée. Pour lire et écrire des nombres, il faut faire correspondre deux systèmes très différents. Les erreurs de lecture et d’écriture des nombres sont courantes en début d’apprentissage. Parfois, les enfants peuvent écrire un chiffre pour un autre (par exemple : écrire 17 au lieu de 18 ou 63 au lieu de 73), écrire ce qu’ils entendent (par exemple : écrire 107 au lieu de 17, 6013 au lieu de 73, 420 au lieu de 80 ou même 420107 au lieu de 97), oublier un 0 (par exemple : écrire 13 au lieu de 103 ou 223 au lieu 2023), ajouter 1 pour cent ou mille (par exemple : écrire 2123 au lieu de 223 ou 21456 au lieu de 2456), ajouter un ou plusieurs 0 (par exemple : écrire 10025 au lieu de 125), etc. Ces erreurs sont normales et fréquentes pendant l’apprentissage et elles disparaissent avec l’entraînement.
Mon enfant a entre 3 et 6 ans, il est en maternelle
L’enfant commence à apprendre les tout premiers nombres. Il commence à reconnaître et écrire les nombres de 1 à 9. Ne pas savoir écrire ou lire tous les nombres ou hésiter est normal à cet âge. Si, vers 5 ans, l’enfant ne parvient toujours pas à lire ces nombres, il est conseillé d’en discuter avec l’enseignant, et, s’il ne progresse pas avec l’aide supplémentaire apportée, d’envisager un bilan orthophonique. Cela peut parfois être associé à des difficultés plus globales en mathématiques ou à des difficultés de langage. À la maison, on peut lui proposer des livres à compter, c’est-à-dire des livres dans lesquels il y a des nombres, et lire les nombres en les pointant. On peut prêter attention aux étiquettes dans les magasins ou aux panneaux dans les rues. Si l’enfant fait une erreur, il suffit de lui donner la bonne réponse de manière naturelle.
Mon enfant a 6-8 ans, il est en CP
En entrant en CP, l’enfant apprend comment les nombres se forment, se lisent et s’écrivent. Il apprend à lire et écrire les nombres à deux chiffres (par exemple, 25, 34) avec son enseignant. Les enfants commencent aussi à pouvoir lire et écrire les nombres à trois chiffres (par exemple, 254, 347) sans que cela leur soit directement enseigné car ils rencontrent ces nombres à la maison, sur les panneaux dans la rue, sur les plaques d’immatriculation des voitures, dans les recettes de cuisine mais aussi parce qu’ils devinent les règles de lecture et d’écriture des nombres de trois chiffres à partir des règles des plus petits nombres. Les nombres de 70 à 99 sont vraiment difficiles pour les enfants francophones. Par exemple, certains enfants écriront 63, 6013, 613 ou même 713 au lieu de 73, 4205, 45, 425 ou même 825 au lieu de 85, 87, 42017, 8017, 420107 ou même 9017 au lieu de 97. Il est tout à fait normal qu’un enfant de CP fasse des erreurs de lecture et d’écriture de nombres, particulièrement avec les nombres entre 70 et 99 ou les grands nombres. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre-mesure mais il convient d’en parler avec l’enseignant et de surveiller l’évolution en CE1. À la maison, on peut lui proposer des livres à compter, des jeux de société dans lesquels il y a des nombres à lire, des jeux de marchande avec des étiquettes de prix, etc. Si l’enfant fait une erreur, il suffit de lui donner la bonne réponse de manière naturelle.
Mon enfant a 7-9 ans, il est en CE1 ou CE2
En CE1, les enfants consolident la lecture et l’écriture des nombres à deux chiffres qu’ils ont appris pendant le CP dans les diverses activités en classe et à la maison et s’entraînent en classe à lire et écrire les nombres à 3 chiffres (centaines). En CE2, les enfants poursuivent la lecture et l’écriture des nombres à deux et trois chiffres et commencent à apprendre les nombres à quatre chiffres (milliers) avec leur enseignant. Petit à petit, la lecture et l’écriture des nombres de deux à quatre chiffres deviennent de plus en plus automatique. Les enfants commencent aussi à lire et écrire de plus grands nombres que ceux entraînés en classe car ils les rencontrent à la maison, sur les panneaux publicitaires dans la rue ou encore dans des jeux de société et parce qu’ils devinent les règles de lecture et d’écriture de ces grands nombres à partir des plus petits nombres déjà connus.
Les nombres de 70 à 99 et les grands nombres avec 70-99 (par exemple, 279, 384) sont encore difficiles pour les enfants francophones. Le même type d’erreurs qu’en CP peut être observé mais le nombre d’erreurs diminue. Cela peut représenter encore cependant jusqu’à 25% des erreurs d’écriture sur les nombres de 70 à 99. Il est donc normal que, parfois, l’enfant hésite sur les grands nombres ou sur les nombres comportant des 0 ou un nombre entre 70 et 99. Si les hésitations et les erreurs sont peu nombreuses et si l’enfant ne présente pas d’autres difficultés en mathématiques, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au contraire, si les erreurs sont nombreuses ou systématiques et accompagnées d’autres difficultés en mathématiques, il est conseillé d’en discuter avec l’enseignant qui saura dire si cela nécessite une aide supplémentaire. Aussi, si l’enfant ne progresse pas avec l’aide supplémentaire apportée par l’enseignant, un bilan orthophonique est à envisager. Ces difficultés de lecture et d’écriture des nombres peuvent parfois être associées à un trouble des apprentissages en mathématiques ou même à un trouble développemental du langage.
Mon enfant a 9 ans et plus, il est en CM1 ou en classe supérieure
En CM1, les enfants s’entrainent à lire et écrire les nombres de cinq à six chiffres (par exemple, 14352, 340153) avec leur enseignant. La lecture et l’écriture des nombres devient de plus en plus automatisée pour les nombres d’un à quatre chiffres et l’enfant continue à se perfectionner pour les plus grands nombres.
En fin de CM2, les enfants maitrisent la lecture de tous les nombres jusqu’à six chiffres et ils atteignent le milliard ! Si l’enfant de CM1 ou CM2 commet des erreurs de lecture ou d’écriture ou est hésitant ou lent pour lire et écrire les nombres, il est utile d’en discuter avec son enseignant et l’enfant pourrait avoir besoin d’un bilan orthophonique.