Le déconfinement est arrivé, les projets de retrouvailles se précisent. Je vais bientôt garder ma petite-fille Léa, 5 ans, pendant quelques jours. Quelles activités puis-je lui proposer pour partager des moments ensemble ?
Les activités du quotidien sont pleines d’occasions pour travailler la communication et le langage. On peut facilement stimuler un enfant qui présente des difficultés de communication avec des activités simples.
Le matin au petit déjeuner
On prend le temps d’un bon petit déjeuner ensemble. Léa peut choisir ce qu’elle veut. Si elle ne parle pas ou peu, on peut lui proposer de choisir entre deux boissons, des tartines ou des céréales. On lui présente deux par deux les objets : jus d’orange ou lait, confiture ou miel, céréales au chocolat ou muesli. Léa nous regarde et montre ce qu’elle veut. Si elle est capable de dire le mot ou de faire des phrases, on l’aide à exprimer son choix en reformulant, sans lui demander de répéter.
On peut aussi lui proposer de préparer le petit déjeuner ensemble. On manipule et on transforme les aliments. Par exemple : presser des oranges, faire des tartines, éplucher et couper les fruits, faire tremper les céréales dans le lait.
On compare et on joue avec les odeurs et les textures : le pain grillé/le pain non grillé, la baguette/le pain de campagne/la brioche. On écoute le bruit du pain qu’on coupe, qu’on croque. On découvre le croustillant de la biscotte ou le moelleux de la mie.
On amène des routines. On peut choisir ensemble notre tasse préférée, la cuillère qu’on aime le plus. Et le lendemain, on réfléchit et on redonne à chacun le bol et la cuillère qu’il avait choisis. On installe ce rituel : attribuer à chacun sa vaisselle.
On peut ensuite ranger tous ensemble la table du petit-déjeuner. Ce type de routine sécurise les enfants et rythme leurs journées. Cela leur permet d’avoir des repères stables.
Parfois l’habillage est compliqué, ça tombe bien, c’est les vacances ! On peut rester en pyjama un peu plus longtemps et même, par exemple, jouer avant de s’habiller.
Pour s’habiller
On peut parler ou chanter des chansons avec les parties du corps, en se regardant.
On fait des petits massages, des petites papouilles sur la zone qu’on nomme pour bien associer le mot avec la bonne partie du corps.
On peut travailler les consignes simples pour que Léa nous aide : « donne moi ton pied », « assieds-toi », « attention on passe la tête, ferme les yeux ! » « Donne moi ton bras », « oh, je vois ta main dans la manche, elle est coincée ? ».
Pour la routine de l’habillage et du début de journée, on peut faire comme une BD avec des petits dessins simples ou des photos de l’objet utilisé.
Ça aidera Léa à mieux comprendre comment on s’organise en lui montrant que c’est toujours pareil et, pourquoi pas, la laisser faire un peu toute seule pour qu’elle commence à être autonome.
Par exemple, la routine du matin :
Si besoin, on peut détailler les étapes plus longues comme celle du petit déjeuner et de l’habillage.
C’est le moment des activités
On peut commencer par le jeu que Léa adore puis lui proposer des activités simples de tri ou d’association. Par exemple, on peut trier les chaussettes !
Direction les courses !
Léa prend son petit panier ou son petit caddie, et c’est elle qui y met quelques aliments comme une grande. Elle manipule, sent les différentes textures, les emballages, leur bruit, leur poids. Au marché, elle peut même goûter. On peut commenter tout ce qu’on voit, ce qu’on prend et ce qu’on sent. Léa apprend plein de nouveaux mots ! De retour à la maison, on range à nouveau comme pour la routine du petit déjeuner. On prend chaque aliment, on dit ce que c’est, puis on le range au bon endroit. Par exemple : « Les courgettes ? Les courgettes sont des légumes, on les met dans le frigo, dans le bac à légumes ! Les biscuits ? C’est pour le goûter ! On les range dans le placard ! Le shampoing, c’est pour se laver les cheveux, on le met dans la salle de bain. »
Au moment du repas de midi
On peut préparer le repas ensemble, par exemple, un gâteau. Léa touche et mélange les aliments, jette les épluchures. Elle peut malaxer la pâte à gâteau avec les doigts, fait cuire les cookies. On observe et on commente les étapes et les modifications de texture, de forme, d’odeur.
On peut mettre la table et travailler le tour de rôle : une assiette pour papy, une assiette pour mamie, une assiette pour Léa. Une fourchette pour papy, une fourchette pour mamie, une fourchette pour Léa, etc.
Lorsqu’on est tous à table, elle peut distribuer le pain, les serviettes, servir l’eau à chacun, pour travailler le tour de rôle.
À la fin du repas, on range la vaisselle avec elle : les fourchettes avec les fourchettes, les verres avec les verres, etc.
Pour les activités de l’après midi
Si on sort, attention aux activités comme le parc qui peuvent angoisser Léa : lorsqu’il y a beaucoup de bruit, de lumières et de stimulations. Si les autres enfants courent, crient, la touchent ou la bousculent, elle peut avoir peur.
On peut, par contre, aller marcher, se balader, flâner.
Léa peut aussi aller au jardin avec Papy. S’il y a un potager, on creuse, on bêche, on taille, on récolte, on arrose. On observe comme les fruits et les légumes grossissent et mûrissent au fil de la semaine. On sent les plantes aromatiques et les fleurs, on va chercher les oeufs dans le poulailler !
Si on reste à l’intérieur, on peut laisser Léa dessiner, coller des gommettes, écouter de la musique et des comptines, regarder un livre, la laisser jouer en autonomie à ce qu’elle aime : poupée, dînette, voiture, train, etc.
Pendant le goûter
On peut jouer pour stimuler les muscles de la langue, des joues et des lèvres : on peut lui proposer de se mettre de la pâte à tartiner sur les lèvres ou les dents et on doit tout racler avec la langue, on boit à la paille, on fait des bulles dans son verre, etc.
Au moment du bain
On joue d’abord ensemble dans le bain, on parle, on créé des histoires avec ses jouets, on se regarde, on manipule et on invente, on fait semblant.
On peut aussi la laisser jouer un peu seule en lui donnant des gobelets/une bouteille/des boîtes en plastique, une passoire, des éléments de dînette pour qu’elle manipule, vide, remplisse, transvase l’eau du bain.
On peut ensuite laisser Léa se laver seule en mimant les gestes pour la guider. On travaille l’imitation, l’attention conjointe et le regard. On travaille le vocabulaire des parties du corps en les nommant.
On peut aussi chanter des petites comptines ensemble avec les parties du corps. Par exemple « tourne tourne petit moulin, nage nage petit poisson, vole vole petit oiseau, tape tape petites mains ». On peut aussi inventer une comptine sur un air simple avec les parties du corps qu’on veut.
Au coucher
Les routines du coucher sont importantes et rassurantes. On anticipe donc bien ce moment pour que tout se passe au mieux. Léa pourra ainsi se coucher calmement et sereinement. On peut, à nouveau, réaliser un planning visuel pour expliquer les différentes étapes.
On peut choisir un livre tout simple comme un imagier. On le relit tous les soirs, c’est une vraie routine rassurante. Le premier jour on montre et on nomme les objets qu’on voit. Au fil de la semaine, on demande à Léa « où est la voiture ? Où est la courgette ? Où est le poisson ? ». C’est elle qui nous montre les objets.
Les journées sont remplies de moments pendant lesquels on peut facilement stimuler la communication (regard, pointage, attention conjointe, imitation, tour de rôle) et le langage.
Votre petit-fils ou petite-fille sera ravie de partager avec vous certaines activités du quotidien : préparation des repas, rangement, courses, sorties. Cela lui permet de manipuler, d’observer et de comprendre les transformations des choses et des aliments, de s’imprégner des routines quotidiennes et d’y prendre part. Avoir votre attention et partager des moments simples suffisent.
Les moments calmes et privilégiés avec lui comme le bain, l’habillage, les promenades et les jeux libres permettent également de nombreuses stimulations de la communication.
Si vous parlez et que vous commentez tout ce que vous faites, ils comprendront des nouveaux mots et des nouvelles phrases.