Alimentation

Photo by Christian Bowen on Unsplash

Il faut manger pour vivre, grandir et être en bonne forme et en bonne santé. C’est ce que pense mes grands parents quand ils me disent : «  Tu vas te régaler » ou « Mange ta soupe » ou « Finis ton assiette » Les adultes savent bien combien l’alimentation est importante. Même si chaque famille a ses propres habitudes alimentaires, il y a 4 choses à quoi ils font très attention.

La fréquence de la prise d’aliments dans la journée

Quand j’étais un nourrisson (je ne m’en souviens pas vraiment), maman me nourrissait à la demande, au sein ou au biberon. Petit à petit, elle m’a habitué à un rythme régulier et à ne plus manger pendant la nuit. Maintenant que je suis un peu plus grand, j’ai bien repéré qu’il y a des moments privilégiés pour les repas. Papa et maman ont vraiment fait ce qu’il faut pour structurer la journée autour de 4 repas. Il y a le petit déjeuner complet le matin, pas juste quelques bouchées ou gorgées, c’est très important pour recharger ses batteries après la nuit. Le déjeuner à midi avec plusieurs plats. Le goûter en milieu d’après midi et le dîner en fin de journée. Moi j’aimerais bien grignoter un peu n’importe quand mais ce n’est pas une bonne idée, cela me coupe l’appétit et m’empêche de profiter des repas. J’ai aussi réclamé, pendant un temps, un biberon de lait avant de me coucher mais mes parents m’ont vite fait comprendre que ce n’était pas nécessaire ni souhaitable une fois que j’ai bien diversifié mon alimentation.

La quantité d’aliments proposée et mangée

Il y a des petits et des gros mangeurs, moi je suis plutôt petit mangeur. Ce qui est important, c’est que je mange assez pour grandir et grossir comme il faut pour mon âge. D’ailleurs le médecin vérifie régulièrement ma courbe de poids en fonction de ma taille et la dessine dans mon carnet de santé. Il est très attentif à ce que je ne sois ni trop maigre ni en surpoids. Il dit que c’est pendant l’enfance que se prennent les bonnes habitudes alimentaires et que se construit l’adulte de demain. Il donne beaucoup de conseils et d’indications à mes parents au sujet de la quantité d’aliments à me proposer et à leur diversité.

La qualité et la variété des aliments

Je sais bien que les parents font tout leur possible pour me proposer des produits frais ou du cuisiné maison plutôt que des produits transformés, tout prêts achetés en magasin. Mais c’est pas facile pour eux, cela peut coûter cher, ils n’ont pas beaucoup de temps ou ils pensent ne pas savoir cuisiner. Mais une soupe maison, une purée maison, une compote maison, qu’est-ce que j’aime ça et qu’est-ce que c’est bon !!!

C’est bien de manger de tout et de ne pas manger « trop gras, trop salé, trop sucré ». On entend ce slogan à la télé très souvent et on n’y a fait peut-être plus assez attention. Les adultes essaient de me proposer ce dont j’ai besoin en fonction de mon âge, de mes goûts et de mon appétit. Leur objectif et de diversifier mon alimentation en respectant les étapes nécessaires.