Il s’en est aperçu car il a subitement perdu l’odorat et le goût mais il n’a pas fait une forme grave de la maladie : Une fièvre de quelques jours, une toux sèche, une fatigue, mais finalement, rien de très inquiétant.
Il se pensait guéri car ses symptômes grippaux avaient disparu et il commençait à retrouver peu à peu l’odorat sauf que les semaines passant, il s’est rendu compte que ça n’allait pas. Fatigue persistante, troubles de l’humeur, modification de l’odorat et du goût, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, manque du mot : En somme, un sentiment de brouillard cognitif difficilement explicable à son entourage familial et professionnel, mais qui bouleverse son quotidien et sa qualité de vie.
Comment expliquer la persistance de ces troubles ?
Plusieurs équipes de recherche analysent encore les mécanismes en cause dans les troubles neurologiques ressentis plusieurs mois après avoir contracté le Covid. Il semble que le virus entraîne, via le nerf olfactif, des perturbations dans la fluidité du fonctionnement cérébral et déclenche ainsi des symptômes différents et fluctuants.
Le PET-scan permet de voir que les zones cérébrales touchées par une baisse de l’activité cérébrale (hypométabolisme) sont liées à l’odorat, à la mémoire, à la régulation des émotions, aux fonctions autonomes du corps (rythme cardiaque, respiratoire, sommeil), à la douleur. Ainsi, on comprend mieux la diversité des symptômes, même en l’absence de lésions physiques d’organes.
Qui est concerné par ce syndrome de Covid long ?
La persistance des symptômes post Covid peut toucher tout le monde, sans distinction d’âge et sans qu’il n’y ait de comorbidité associée. On sait désormais que cela peut même concerner les enfants et les adolescents. Ils présentent alors une fatigue persistante qui empêche la reprise du sport et des troubles de l’apprentissage fragilisant la scolarisation.
Liste des symptômes
- dyspnée
- maux de tête
- insomnies
- vertiges
- brouillard cérébral
- perte du goût et de l’odorat
- troubles de la mémoire
- manque du mot
- dépression
- fatigue
- stress
- chute de cheveux
Qui consulter lorsqu’on ressent encore ces symptômes ?
Si l’on ressent encore des symptômes 4 semaines après avoir contracté le Covid, il faut consulter le médecin généraliste. En fonction des troubles décrits, il pourra prescrire des examens complémentaires et ré-adresser, si besoin, à des médecins spécialistes : ORL, neurologue, pneumologue, cardiologue.
Il pourra également prescrire des séances de réhabilitation respiratoire chez un kinésithérapeute. Une évaluation complète de la cognition pourra également être réalisée chez un neuropsychologue si les conditions le permettent. L’orthophoniste proposera, après le bilan initial, des exercices de stimulation cognitive pour améliorer le manque du mot, la mémoire de travail et les capacités attentionnelles. Il proposera également une rééducation pour les troubles de l’odorat et du goût ainsi que pour les troubles cognitifs.
Quel est le rôle de l’orthophoniste ?
Dans les syndromes de Covid long, la plupart des patients souffrent d’une baisse de l’intensité de leurs sensations olfactives ou présentent des distorsions des odeurs (identification, discrimination). Ainsi, en plus de la nécessaire stimulation des récepteurs sensitifs, l’orthophoniste travaillera les émotions, la mémoire et l’évocation verbale en lien avec l’olfaction : L’objectif de cette rééducation est de permettre de recréer le chemin entre les cellules odorantes et le traitement cérébral de ces informations. Ainsi c’est tout un système qui fonctionne en réseau qui va être stimulé et « dynamisé ».
Environ 1 malade sur 3 souffre d’au moins un symptôme persistant 6 semaines après l’infection au Covid. La réalité de ces symptômes doit être reconnue pour d’une part, légitimer les préoccupations des patients face à une maladie nouvelle et inconnue et, d’autre part, pour optimiser leur prise en charge.
L’orthophonie est l’un des maillons dans la chaîne des prises en soin médicales et paramédicales nécessaires pour les patients souffrant de Covid long. Elle permet une dynamisation des fonctions cérébrales et répond au besoin d’accompagnement des patients afin de favoriser leur retour à la vie « normale ».