À quel âge proposer des morceaux tendres à un enfant ?
Souvent, on se dit qu’il faut attendre que l’enfant ait des dents pour lui proposer un morceau de légume bien cuit. Si on attendait que notre enfant ait ses molaires pour commencer à manger des morceaux, on attendrait 24 mois ! L’enfant est capable, grâce aux mouvements de sa langue, d’écraser entre ses gencives, des morceaux tendres ou croustillants et fondants.
Donc, dès 8/9 mois, vous pouvez proposer des petits morceaux tendres, ou crousti-fondants à votre enfant, en étant bien sûr présent à côté de lui.
Si votre enfant ne mange pas de morceaux avant 9 mois, ce n’est pas grave (certains parents proposent des morceaux tendres vers 6 mois, c’est aussi possible toujours sous surveillance), par contre si votre enfant a plus de 12 mois et ne mange aucun morceau, alors il faut comprendre pourquoi.
Je n’ose pas lui en donner, j’ai peur !
Peut-être avez-vous peur de la fausse route avec un morceau et de ce fait, vous ne lui en proposez pas. Il est normal et fréquent que les parents aient peur. Sachez toutefois que votre enfant, hors pathologie, a certainement toutes les compétences pour commencer à manger des morceaux et qu’il est important de pouvoir lui faire confiance. Si cela vous rassure, vous pouvez présenter le morceau sur le côté, directement entre les gencives afin qu’il mette en route des mouvements de mâchonnement et ainsi écraser le morceau sous votre surveillance et votre contrôle. Et très vite, vous verrez qu’il saura faire.
Il en a déjà mangé mais a fait une fausse route et depuis il n’en veut plus !
Si votre enfant mangeait des morceaux et, suite à une mauvaise expérience, a arrêté, pas de panique ! Essayez de lui redonner confiance par des petits jeux, assiettes ludiques, challenges (« T’es cap ? Le premier qui aura mangé le petit bout de haricot! »). Ces petits jeux vont lui permettre d’amener le morceau de manière progressive vers sa bouche, petit à petit, sans y être forcé. Continuez de respecter le rythme de votre enfant. Il pourra appréhender doucement le morceau et cela lui permettra de réessayer en toute confiance.
Si ses angoisses perdurent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra prescrire à votre enfant un bilan orthophonique ou orientera vers un psychologue.
Il a un haut le cœur quand un morceau est présent dans sa bouche
Certains enfants présentent un haut le coeur (réflexe nauséeux) quand ils ont un morceau en bouche. Ce réflexe nauséeux peut être normal lors de l’introduction des premiers morceaux en bouche, c’est une première expérience pour lui. Il va ensuite s’habituer. Par contre, il n’est pas « normal » que ce réflexe nauséeux persiste alors que vous proposez régulièrement des petits morceaux à votre enfant. Dans ce cas, il peut s’agir de difficultés à accepter les nouvelles textures (difficultés sensorielles). Il peut s’agir également de difficultés pour votre enfant à bouger sa langue pour pouvoir bien mastiquer (difficultés oro-motrices). Dans les deux cas, il est nécessaire d’en parler à votre médecin qui pourra prescrire un bilan orthophonique à votre enfant.
Il fait des boulettes dans sa bouche et finit par recracher
Certains enfants ont tendance à faire le « hamster » et stockent les aliments dans leur bouche après les avoir mâchés. Ce comportement, s’il persiste au-delà de quelques semaines, est à prendre en compte. En effet, il peut être le signe que votre enfant ne sait pas bien bouger sa langue pour pouvoir rassembler le bol alimentaire et le déglutir et/ou pour bien nettoyer sa bouche (difficultés oro-motrices) ou il ne « sent » pas bien le bol alimentaire en bouche et retarde ainsi sa déglutition (difficultés sensorielles). Or, les aliments qui restent longtemps en bouche favorisent le risque de caries. Il est donc important d’agir et de prévenir ces difficultés. Il convient alors d’en parler à votre médecin qui pourra prescrire un bilan orthophonique à votre enfant.
Manger des morceaux tendres est possible même sans dents. Si, après quelques semaines d’essais, votre enfant éprouve encore des difficultés (hauts le cœur, stockage en bouche) parlez-en à votre médecin, c’est peut-être un signe d’un trouble alimentaire pédiatrique (trouble de l’oralité).