Qui est Carine ?
Carine est une petite fille tonique et éveillée.
Elle a été adressée en orthophonie par la pédiatre qui répond à l’inquiétude de ses parents. Carine mange très peu et surtout très difficilement.
Elle mange de tout mais est vite rassasiée. Elle peut refuser de s’alimenter dès lors qu’elle vit une expérience gustative qu’elle n’apprécie pas.
Par ailleurs, c’est une enfant curieuse de tout, très en relation avec son environnement. Elle a deux sœurs ainées avec qui elle aime jouer.
Le bilan orthophonique
Les parents parlent d’une petite fille qu’il a fallu beaucoup forcer pour prendre plusieurs traitements. Le reflux, la constipation, une hospitalisation pour gastroentérite. Beaucoup d’expériences douloureuses pour une petite fille qui n’a que 16 mois. L’orthophoniste a fait son bilan et a découvert Carine.
Carine qui patouille dans le sable, la pâte à modeler, les trucs qui collent, les machins qui glissent. Carine qui sent, qui touche, qui goûte même et en redemande, sans appréhension.
Tous ces comportements de découverte qui favorisent un bon développement de l’oralité.
Mais Carine qui aussi, au détour d’un morceau de banane qu’elle ne trouvera pas du tout à son goût, refusera catégoriquement toute autre forme de nourriture pour toute la durée du bilan.
Eh oui ! Carine a été exposée à beaucoup trop de sensations désagréables, peut-être même douloureuses autour de la bouche.
Les pipettes de médicaments, l’enfant que l’on tient pour qu’elle avale, les mauvais goûts qui donnent la nausée. Et puis les douleurs aussi, les problèmes de transit mais aussi la brulure du reflux la nuit quand elle est allongée.
Que pense l’orthophoniste ?
Heureusement, l’orthophoniste mettra en avant tous les facteurs de protection sur lesquels les parents de Carine vont pouvoir s’appuyer pour l’accompagner sur le chemin du plaisir alimentaire : sa curiosité, son appétit qui, même s’il est petit est bien présent. Sa sensorialité aussi. Carine aime toucher, sentir, goûter.
L’orthophoniste les accompagnera aussi par de la guidance parentale pour qu’ils lâchent prise eux aussi autour des repas. Oui parfois Carine ne mangera peut-être pas, ou pas trop. Ce n’est pas grave tant qu’elle reste dans sa courbe de croissance et que le médecin est là pour surveiller.
Enfin l’orthophoniste accompagnera les parents à réfléchir à l’alimentation de Carine. Elle les encouragera à consulter une diététicienne qui leur proposera des adaptations alimentaires qui soulageront les maux de ventre de Carine.
La pédiatre a bien fait d’adresser Carine en orthophonie.
Même si Carine n’a pas besoin de rééducation, c’est le travail de l’orthophoniste d’évaluer par un bilan et de guider les parents pour que les difficultés ne s’aggravent pas.
Le bilan a permis de trouver des facteurs explicatifs aux difficultés alimentaires de Carine mais aussi de mettre en avant tout le positif de son comportement par rapport à l’alimentation.
Quelques séances de guidance parentale permettront de rassurer tout le monde et d’adapter le mode d’alimentation familial aux particularités actuelles de Carine.