Lisa a des sensations au niveau du cou (larynx) : mal à la gorge, ça pique, ça gratte, ça brûle, ça gêne. Elle a parfois des quintes de toux, un hoquet et des régurgitations acides. Sa voix change et devient moins efficace (dysphonie). Ses symptômes arrivent le matin, après un repas copieux ou la consommation de certains aliments ou boissons (café, alcool, plat en sauce ou épicé).
Le reflux gastro-oesophagien
Le clapet qui termine l’œsophage et marque l’entrée de l’estomac est appelé cardia ou sphincter inférieur. Celui-ci s’ouvre normalement pour permettre aux aliments d’entrer dans l’estomac. Lorsque le clapet ne fonctionne pas bien, il laisse la voie ouverte. L’acide de l’estomac remonte vers l’oesophage, cela crée un reflux gastro-oesophagien (RGO).
Le RGO entraîne différents symptômes : des sensations de brûlures allant de l’estomac à l’œsophage, des régurgitations acides pouvant remonter jusqu’à la bouche, des sensations de picotements et une irritation de la gorge.
Qui consulter et quels examens sont à faire ?
Il est essentiel de consulter son médecin traitant pour un interrogatoire précis. Pour confirmer le diagnostic, un examen complémentaire peut être prescrit chez un gastro-entérologue. Il s’agit le plus souvent d’une endoscopie œso-gastro-duodénale, également appelée fibroscopie. Cela consiste à introduire par la bouche un tube muni d’une caméra qui va filmer l’œsophage et l’estomac.
Si la situation le nécessite, d’autres examens plus spécifiques pourront être proposés (pHmétrie, manométrie).
On peut également consulter un diététicien pour modifier ses habitudes alimentaires.
Si la voix est cassée, abîmée ou bien si on a des difficultés à avaler, l’orthophoniste sera là pour proposer des soins et des conseils.
Par où commencer ?
De nouvelles habitudes d’hygiène de vie et alimentaires peuvent être mises en place (mesures hygiéno-diététiques) dans un premier temps :
Fractionner la prise alimentaire pour éviter les repas trop lourds ou trop copieux (manger plus souvent mais en petite quantité en mastiquant les aliments)
- Éviter de se pencher en avant et de se coucher dans les trois heures après une prise alimentaire
- Éviter de porter des vêtements trop serrés (ceinture, pantalon)
- Surélever la tête du lit avec des cales de 10 à 15 cm afin de dormir incliné
- Éviter certains aliments et boissons
- Des aliments gras : beurre, fromage, charcuterie, sauces, pâtisseries
- Des légumes : tomates, choux, brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles
- Les plats épicés
- Le café, le thé
- Les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées
- Limiter le tabac
Quels traitements ?
Lorsque les nouvelles habitudes d’hygiène de vie et alimentaires se révèlent insuffisantes pour régler le RGO, le médecin pourra recommander un traitement médicamenteux adapté :
- La prise d’un pansement digestif avant chaque repas pour tapisser l’œsophage et éviter les brûlures. Ce traitement aide à faire cicatriser les lésions sur les muqueuses
- Des antiacides et alginates après chaque repas pour calmer les symptômes et bloquer la remontée acide
- Des inhibiteurs de la pompe à proton pour soigner les inflammations de l’œsophage et favoriser la cicatrisation.
Quand la voix enrouée, cassée
Un reflux gastro-œsophagien peut provoquer une voix enrouée appelée dysphonie. La voix est de mauvaise qualité le matin au réveil et/ou après une sollicitation importante de la voix.
Cette altération de la voix s’explique par la remontée de l’acide de l’estomac jusqu’à la gorge (appelé reflux laryngo-pharyngé). L’acidité irrite toute la muqueuse du cou, qui est composé du larynx, du pharynx et des cordes vocales. Ces organes ne disposent d’aucun mécanisme de défense face à cet acide. Ils peuvent donc s’irriter et s’inflammer à son contact.
Les cordes vocales, qui sont situées à l’horizontale, au milieu du cou, vont réagir en gonflant ce qui va gêner leur vibration et leur accolement. La voix sera donc perturbée.
L’orthophoniste va pouvoir accompagner le patient pour apprendre à poser sa voix correctement, travailler sur sa respiration (coordination entre souffle et son), retrouver une qualité de la voix efficace. L’orthophoniste l’accompagnera dans la mise en place des mesures hygiéno-diététiques. En général, la rééducation orthophonique se déroulera entre 15 et 20 séances avec des exercices quotidiens à faire à la maison.
Quand c’est difficile d’avaler
La dysphagie est une difficulté à avaler la nourriture ou la boisson. Elle entraîne une sensation de gêne, de douleur ou de blocage des aliments, perturbant ainsi la déglutition.
L’acide du reflux gastro-œsophagien va remonter tout au long de l’œsophage provoquant une irritation, une inflammation ou un rétrécissement. Le trouble de déglutition se manifestera par une difficulté à commencer à avaler puis à propulser les aliments dans l’œsophage. On peut aussi ressentir un blocage durant le passage jusqu’à l’œsophage.
La dysphagie peut avoir comme conséquence un simple inconfort, mais les formes majeures peuvent conduire à une dénutrition ou à des inhalations d’aliments avec risque d’infections pulmonaires à répétition.
Dans ce cas, l’orthophoniste peut accompagner le patient à avaler en l’aidant à mettre en place les nouvelles habitudes hygiéno-diététiques. L’orthophoniste veillera également à ce que la prise alimentaire se fasse en toute sécurité (adapter la posture, l’environnement lors des repas, ainsi que les textures alimentaires).
D’autres conséquences d’un reflux gastro-œsophagien peuvent être une toux chronique, de l’asthme, des pharyngites ou laryngites, une érosion dentaire.
Le reflux gastro-œsophagien est la remontée du contenu gastrique jusqu’à l’œsophage, provoquant des sensations de brûlures allant de l’estomac jusqu’à l’œsophage, des régurgitations acides et parfois même une dysphagie et/ou une dysphonie. Après le diagnostic posé par le médecin, des mesures hygiéno-diététiques peuvent être mises en place et/ou en absence d’efficacité, un traitement médicamenteux peut être proposé.
Si le médecin observe une dysphagie ou une dysphonie, il va orienter le patient vers un orthophoniste. L’orthophoniste va axer sa rééducation sur un trouble de la voix, un trouble de la déglutition, une toux chronique et d’autres symptômes consécutifs au RGO. La rééducation se fera en parallèle d’un accompagnement de la mise en place des mesures hygiéno-diététiques et/ou du traitement médicamenteux.