Ses parents se posent des questions. Est-ce la même chose que les drains qu’on a mis à sa petite cousine ?
Diabolo, drain, yoyo, aérateur, ATT (aérateur trans-tympanique), T-tubes, autant de noms pour parler de la même chose. C’est un dispositif qui permet d’aérer une partie de l’oreille, pour la protéger.
Anatole est un petit garçon de bientôt 3 ans. Depuis qu’il est entré en crèche, il est tout le temps malade. Il a enchaîné les otites. Son pédiatre a demandé qu’il consulte un ORL.
L’ORL a examiné Anatole et à la grande surprise de ses parents, il a annoncé qu’Anatole avait encore une otite : une otite séromuqueuse. Les parents d’Anatole sont étonnés : leur petit garçon n’a plus de fièvre, il ne semble pas douloureux alors qu’habituellement, quand il a une otite, c’est terrible ! Il pleure sans discontinuer, mange difficilement et il est fiévreux.
Qu’est-ce qu’une otite ?
Il existe en effet plusieurs types d’otites. Les plus fréquentes chez les enfants étant les otites moyennes aiguës (OMA) et les otites séromuqueuses (OSM).
Ce sont toutes les deux des maladies de l’oreille moyenne.
Source : Bibliothèque Médico-Chirurgicale
Dans le cas de l’otite moyenne aiguë, il y a du pus derrière le tympan. Du liquide peut parfois couler de l’oreille. La plupart du temps, cela fait très mal et l’enfant a de la fièvre.
Quand il s’agit d’une otite séromuqueuse, il y a un peu de liquide derrière le tympan, mais cela peut passer totalement inaperçu car, en général, cela ne fait pas mal et ne donne pas de fièvre. On peut sentir une petite pression dans l’oreille. Les enfants ne se plaignent pas. L’enfant entend généralement moins bien ce qui peut impacter directement ses compétences d’écoute et de langage.
Pourquoi les enfants ont-ils davantage d’otites que les adultes ?
Chez les enfants, le petit tuyau entre le nez et l’oreille – appelé trompe d’Eustache – est encore plus court que chez les adultes. Les rhumes sont fréquents et l’enfant ne sait pas toujours se moucher. Cela favorise donc les otites.
Quand on a souvent des otites, cela peut abîmer la fine membrane du tympan mais aussi empêcher de bien entendre. Or, à l’âge d’Anatole, le langage est en pleine explosion ! Il faut donc une très bonne audition pour que le développement de la parole soit optimal. Poser des aérateurs que l’on appelle donc aussi “yoyo, diabolo ou drain” est donc parfois nécessaire afin de protéger à la fois l’oreille et l’audition.
Source : CHU de Quebec, université de Laval : Myringotomie et insertion de tube
Comment se passe l’opération ?
Anatole rentre au bloc opératoire à l’hôpital le matin. Il va avoir une courte anesthésie générale, pendant laquelle l’ORL fait un petit trou dans le tympan (une paracentèse) pour pouvoir y insérer un aérateur. Cet objet porte bien son nom puisqu’il permet d’aérer la caisse du tympan. L’ORL en profite parfois pour retirer les végétations si elles sont obstructives mais cela se prévoit avant le jour J. Certaines fois, une seule oreille est concernée, parfois ce sont les deux.
Quelques heures après son réveil, Anatole pourra rentrer chez lui.
Schéma oreille avec diabolo. Source : AboutKidsHealth.ca
L’intervention n’est pas douloureuse et il n’y a pas de soin à réaliser en revenant à la maison.
Anatole pourra-t-il se baigner ?
En général, il est vivement recommandé de protéger les oreilles au moment de la baignade, avec, par exemple, un petit bonnet et des bouchons d’oreilles ou d’autres dispositifs recommandés par l’ORL.
Combien de temps Anatole gardera t-il ses yoyos ?
Tout dépend du dispositif qui a été posé. Certains restent en place plus longtemps que d’autres. En général, on laisse les aérateurs entre 6 et 12 mois. Dans certains cas, un aérateur tombe tout seul et le tympan cicatrise rapidement. Dans d’autres cas, il faudra le retirer chez l’ ORL.
Anatole aura-t-il encore des otites ?
Les aérateurs n’empêchent pas la formation des otites mais ils permettent au liquide de s’évacuer vers l’extérieur de l’oreille. C’est pour cela que certains enfants ont les oreilles qui coulent quand ils ont des diabolos : ceux-ci servent de drain : ils drainent les sécrétions accumulées derrière le tympan.
En aérant l’oreille, les aérateurs permettent aussi à la muqueuse de fabriquer moins de sécrétions.
La meilleure prévention des otites reste un mouchage régulier. L’enfant doit respirer naturellement par le nez. Il est également important de l’aider à arrêter rapidement les habitudes de succion (pouce, tétine, doudou). Ces réflexes donnent les bonnes conditions pour réduire le risque d’otites.
Les otites, dans la mesure où elles peuvent impacter l’audition, peuvent avoir un retentissement sur l’apprentissage du langage. Pour bien parler, il faut bien entendre. Les mots proches, les subtilités de la prononciation, tout cela peut être difficile à distinguer quand on n’entend pas bien. En cas de doute sur l’audition de son enfant, il faut poser la question au médecin traitant, au pédiatre ou à l’ORL. Parfois, un bilan orthophonique sera proposé afin d’accompagner l’enfant et sa famille s’il y a un retard dans le développement du langage.