La maman d’Anna, 26 mois, se pose des questions sur le développement du langage de sa fille qui s’exprime très peu à 2 ans. Son fils aîné avait parlé plus tôt. Elle sait bien que chaque enfant est différent mais elle a des questions et elle est inquiète. Elle souhaite pouvoir en échanger avec un professionnel de santé. Elle a contacté un orthophoniste qui a compris ses interrogations. Il lui a proposé un Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental : BPA. Cette consultation chez l’orthophoniste, unique et assez courte, lui a permis d’avoir un avis professionnel et des conseils de prévention. Cet entretien permet aux parents de faire le point avec un professionnel du langage, d’avoir un avis et d’obtenir des recommandations.

La maman d’Anna était ravie car vu les délais d’attente, elle ne pensait pas pouvoir obtenir un rendez-vous dans un délai assez court. Ce nouvel acte de consultation permet aux orthophonistes de faire de la prévention et de recevoir plus rapidement les familles en demande comme celle d’Anna.

Le Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental

Pour qui, pour quoi, comment ?
Quand un enfant présente un retard dans son développement, les parents consultent un orthophoniste. L’enfant peut être orienté par un médecin ou un pédiatre. Les parents peuvent aussi s’adresser directement à un orthophoniste. En fonction de la demande et de la situation de l’enfant, l’orthophoniste va décider quel type d’entretien il propose aux parents et à l’enfant:

  • Un bilan classique avec des tests et la pose d’un diagnostic ou bien
  • Un Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental

Depuis octobre 2022, les enfants (de 0 à 16 ans inclus) peuvent bénéficier d’un Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental (BPA) auprès d’un orthophoniste.

Le Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental (BPA) est un entretien de prévention pour les enfants et leurs parents. L’enfant est obligatoirement présent pendant l’entretien. Le BPA est court (30 à 45 min) et unique (ou renouvelable 1 fois si l’ordonnance est datée de moins d’un an). Il ne peut être suivi de prise en soins orthophonique régulière pour l’enfant.

Il s’agit d’un temps d’échange où l’orthophoniste :

  • Écoute la famille
  • Pose des questions plus précises sur le développement de l’enfant
  • Observe le niveau de développement de l’enfant
  • Propose aux parents un résumé des compétences et difficultés de l’enfant. Il apporte un regard extérieur et objectif à la situation
  • Donne des pistes de stimulations à la maison
  • Réajuste si nécessaire la posture parentale à adopter (ou à éviter)
  • Rédige et envoie une petite note de synthèse au prescripteur et à la famille

Ce que le Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental n’est pas :

Le bilan de prévention et d’accompagnement parental (BPA) n’est pas un bilan classique avec la passation d’une batterie de tests et l’établissement d’un diagnostic orthophonique. Il s’agit d’un rendez-vous clinique court, en présence des parents et de l’enfant, destiné à obtenir des conseils généraux et plus personnalisés à la situation. L’enfant ne passe pas de tests, l’orthophoniste ne rédige pas de compte rendu complet au médecin. Le BPA n’est pas suivi de séances de rééducation. Il est destiné aux parents. Il permet d’obtenir des conseils généraux et personnalisés de prévention pour les particularités de leur enfant.

Cet entretien est très utile pour repartir avec les ressources nécessaires et aider au mieux son enfant dans son développement au quotidien.
L’objectif de ce bilan de prévention est « qu’il vaut mieux prévenir que guérir ». Si chaque enfant dispose au plus tôt des ressources dont il a besoin pour bien grandir et bien parler, c’est un risque en moins d’avoir, plus tard, des complications.

Qu’est-ce que ce rendez-vous a apporté à Anna et à ses parents ?

Suite au rendez-vous avec le médecin, Anna et ses parents ont été reçus par une orthophoniste de leur secteur pendant les vacances d’automne. Ils ont pu partager avec un professionnel expert de la communication et du langage leurs questionnements et leur inquiétude quant à la lenteur du développement du langage d’Anna.

La maman d’Anna raconte :

« L’orthophoniste nous a écoutés attentivement et a posé des questions complémentaires sur la communication d’Anna à la maison et ses capacités à se faire comprendre, à faire des demandes ainsi que sur son histoire de vie.
Les questions pouvaient être : « Lorsque Anna a faim, comment demande-t-elle ? » ou alors « À quoi aime-t-elle jouer à la maison ? » ou encore « Fait-elle le bruit des animaux pour jouer, lesquels ? ».

L’orthophoniste a montré des images de fruits pour vérifier le vocabulaire d’Anna. En jouant ensemble à la dînette, elle a demandé à Anna d’apporter un café chaud et une part de gâteau aux parents pour vérifier sa compréhension de la consigne.
Pour finir, l’orthophoniste s’est montrée rassurante sur le développement du langage de notre fille et nous a donné des recommandations toutes simples à mettre en place à la maison et des ressources à consulter.

Nous sommes sortis rassurés du rendez-vous et avons pu mettre en œuvre les « bonnes pratiques » que l’orthophoniste nous a recommandées. Nous avons aussi retenu que nous étions les personnes les mieux placées pour aider Anna dans son expression et cela nous a motivé à interagir encore plus dans le quotidien avec elle. Cela l’a beaucoup aidée, elle a progressé très vite et nous n’avons pas eu besoin d’un second rendez-vous ».

À qui ce bilan de prévention est-il destiné ?

Ce rendez-vous de prévention et d’accompagnement des parents s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans inclus et leurs parents. La famille prend rendez-vous avec un orthophoniste du territoire et c’est l’orthophoniste lui-même qui décidera de la pertinence de cet acte ou d’un autre avec un bilan plus complet. Si l’enfant ne fait pas d’évolution dans les mois suivants, il peut bénéficier, soit d’un nouveau BPA, soit d’un bilan plus classique avec des tests.

Ce bilan de prévention peut être proposé lorsque l’enfant est tout petit entre 0 et 4 ans. On peut y avoir recours également lorsque les premiers apprentissages se mettent en place entre 6 et 7 ans. La période de l’adolescence peut être aussi un moment où le besoin de consulter se fait sentir.

Il est proposé en cas de problématique avec : le langage et la communication, l’alimentation, le bégaiement, la respiration, l’articulation, la cognition mathématique, la lecture, l’orthographe.

Il s’agit d’un rendez-vous pour encourager précocement les bons réflexes auprès des familles. Le but est de lutter contre les inégalités précoces de langage qui peuvent influencer l’ensemble des apprentissages de l’enfant à venir.

Le BPA n’est pas là pour rééduquer un trouble mais pour prévenir les difficultés présentes et/ou à venir. Il permet de donner, le plus tôt possible, un coup de pouce à l’enfant et à sa famille. Dans bien des cas, ce « coup de pouce » sera suffisant pour rattraper les difficultés émergentes et éviter plus tard un suivi orthophonique. En cas de doutes, d’inquiétudes, de questionnements sur le développement de votre enfant, consultez un orthophoniste près de chez vous.