Marie a 18 mois, ne parle pas du tout et ne montre jamais du doigt ce qui l’intéresse. Ni les jeux, ni la nourriture, ni son doudou ou sa tétine.
Ses parents commencent à trouver ça un peu étrange d’autant qu’ils se souviennent bien du petit doigt pointeur de sa grande sœur Emma au même âge.
Quand c’est possible Marie attrape toute seule ce qu’elle veut mais si c’est en hauteur par exemple ou caché, elle crie, pleure et peut taper ses parents pour obtenir ce qu’elle veut.
Le problème c’est que ceux-ci ne comprennent pas toujours ce qu’elle veut justement. Pas de mots, pas de gestes, rien qui pourrait les aider à comprendre Marie dans ces moments-là.
Pourtant, ses parents lui ont montré plusieurs fois comment faire mais ça ne change rien. On dirait que Marie ne comprend pas à quoi ça peut lui servir de montrer les choses.
Alors, c’est toujours une crise quand elle veut quelque chose et qu’on ne comprend pas ce qu’elle veut.
Au parc, à la crèche, les parents de Marie voient bien que les autres enfants du même âge commencent à dire quelques mots, même mal prononcés. Et surtout, ceux qui ne parlent pas sont des champions pour se faire comprendre en montrant du doigt ce qu’ils veulent.
Les parents de Marie ont raison de s’inquiéter.
Vers 1 an, un enfant peut montrer du doigt d’abord pour demander quelque chose à ses parents, puis pour montrer qu’il a vu quelque chose.
C’est aussi vers 1 an que l’enfant commence à dire de petits mots.
C’est d’ailleurs le geste de pointer qui va précéder l’apparition des mots.
Si à 18 mois Marie ne montre pas du doigt et ne commence pas à dire des petits mots, ses parents doivent en parler au pédiatre ou au médecin traitant qui suit le développement de Marie.
Le médecin fera une ordonnance pour aller voir l’orthophoniste.
L’orthophoniste pourra observer les comportements que Marie utilise pour communiquer avec lui dans des situations de jeux. Il cherchera aussi à observer comment Marie interagit avec ses parents, qui lui sont familiers, mais aussi avec lui, qui est une personne nouvelle. Tout ce travail d’évaluation s’appelle le bilan orthophonique.
C’est une étape importante pour savoir si Marie a besoin d’aide et quelle aide on peut lui proposer.
C’est aussi très important pour aider les parents de Marie à communiquer plus facilement avec elle.
Si l’orthophoniste pense que Marie a besoin d’aide, il va proposer des séances de rééducation régulières à Marie et un accompagnement à ses parents.
Si l’orthophoniste pense que c’est nécessaire, il pourra proposer aux parents de Marie de faire des examens complémentaires avec des équipes spécialisées.