À chacun son développement
Tous les enfants n’évoluent pas au même rythme. Les enfants marchent ou parlent plus ou moins tôt.
Malgré tout, il existe des repères développementaux. La marche est généralement acquise entre 12 et 18 mois. Les premiers mots apparaissent aux alentours des 12 mois. L’enfant commence à associer deux mots (« papa parti », « encore gâteau ») vers ses 2 ans.
Devant des inquiétudes sur le développement de votre enfant, le pédiatre demande des bilans en libéral (en orthophonie, en psychomotricité, en kinésithérapie) ou vous oriente vers une structure, comme le CAMSP, pour un diagnostic.
Le CAMSP : Qu’est-ce que c’est ?
C’est un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce : un lieu où travaillent différents thérapeutes spécialisés dans le développement du petit enfant (0 à 6 ans).
Le CAMSP est composé d’une équipe pluridisciplinaire : différents professionnels médicaux et paramédicaux. Vous pourrez y trouver un pédiatre, un neuropédiatre, un pédopsychiatre, des psychomotriciens, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des psychologues, des éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, une assistante sociale, et parfois un ergothérapeute, un orthoptiste.
La composition des équipes varie d’un CAMSP à un autre.
Pourquoi le pédiatre m’adresse-t-il au CAMSP ?
Votre médecin peut vous orienter au CAMSP pour plusieurs raisons :
- Dans le cadre d’une mission de prévention (suivi des grands prématurés, en surveillance avec des rendez-vous espacés)
- Lorsqu’on a des inquiétudes sur le développement de l’enfant. Les consultations les plus fréquentes concernent des enfants qui ne marchent pas. Certains ne parlent pas encore ou parlent mais on ne les comprend pas. D’autres ne regardent pas dans les yeux ou ne montrent pas du doigt. Certaines consultations portent sur l’agitation générale de l’enfant, d’autres sur des difficultés importantes d’alimentation (hauts-le-cœur, sélectivité).
Comment prendre rendez-vous ?
Vous pouvez appeler le CAMSP. Vous enverrez les documents nécessaires (comptes-rendus et courrier du médecin qui vous oriente). Votre dossier est étudié au cours d’une réunion appelée commission d’admission. Cette commission est un moment d’échanges entre les différents professionnels. La réunion permet de voir si l’enfant dépend de cette structure. Si ce n’est pas le cas vous serez orientés en libéral ou vers une autre structure (CMP par exemple).
Un premier rendez-vous est proposé avec un médecin (neuropédiatre, pédopsychiatre, pédiatre). Il est parfois accompagné par un autre professionnel (psychomotricien, psychologue, orthophoniste, assistante sociale).
Le premier rendez-vous
Ce rendez-vous permet de faire un point sur le développement de l’enfant depuis sa naissance. Le médecin questionne sur les étapes de développement moteur, psychomoteur, langagier et relationnel. L’objectif est de découvrir les compétences de l’enfant et ce qui reste difficile pour lui.
Après ce premier rendez-vous, une discussion en équipe a lieu. Elle permet de réfléchir aux bilans à effectuer. Le kinésithérapeute ou le psychomotricien examine un décalage dans l’âge de la marche. L’orthophoniste évalue le développement du langage ou de la communication. Des soins peuvent être proposés avec votre accord.
Les soins au CAMSP
L’équipe propose un soin adapté à chaque enfant.
Il est vu chaque semaine seul ou en groupe. Les groupes sont assez fréquents en CAMSP. Ils sont encadrés par plusieurs professionnels (souvent deux, un orthophoniste et un psychomotricien par exemple). Ils sont composés de 3 ou 4 enfants.
Ils permettent un travail en petit groupe sur la communication, la motricité, les relations avec les autres enfants ou l’alimentation.
Parfois les rendez-vous seront plus espacés. Ces rendez-vous permettent d’accompagner les parents, de leur donner des conseils à reprendre à la maison (guidance).
Y a-t-il toujours un orthophoniste en CAMSP ?
Les structures manquent souvent d’orthophonistes. En effet, les postes dans les structures médico-sociales ne sont pas attractifs sur le plan du salaire. Le recrutement des orthophonistes, formés en 5 ans à l’université, est donc difficile. Ainsi, ce n’est pas parce que vous êtes adressés au CAMSP que vous pourrez rencontrer un orthophoniste. Il est donc possible que le médecin du CAMSP vous oriente en orthophonie en libéral.
Dans tous les cas, le projet de soin est réévalué chaque année et s’adapte à l’évolution de l’enfant.
Les objectifs des séances d’orthophonie sont le travail de la communication, la compréhension et/ou de la production du langage, ou encore un travail sur l’alimentation. Avec de si jeunes enfants, le travail passe par le jeu.
Et après 6 ans ?
Le CAMSP accompagne l’enfant jusqu’à ses 6 ans. Si l’une des prises en charge doit être poursuivie après, un soin en libéral est réalisé. Si l’enfant a besoin d’une prise en charge plus globale, il est orienté vers une structure adaptée (CMP, CMPP, SESSAD, IME).
Le CAMSP est une structure composée d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans le développement du petit enfant.
En cas d’inquiétudes sur le développement de l’enfant, le médecin adresse la famille vers ce type de structure pour un diagnostic. Les différents professionnels proposent à l’enfant le projet de soin le plus adapté.