L’atrésie de l’oesophage
C’est une malformation rare présente à la naissance qui touche 150 à 200 enfants en France chaque année. Cette malformation est caractérisée par une interruption totale de l’oesophage (tuyau permettant le passage des aliments et de la salive de la bouche jusqu’à l’estomac) donc l’impossibilité pour la salive et les aliments d’arriver jusqu’à l’estomac. Les deux parties de l’oesophage sont séparées par une distance plus ou moins grande selon le type d’atrésie ; on appelle cette distance un « defect ». Le lait et la salive ne peuvent pas être transportés jusqu’à l’estomac et vont se stocker dans le cul-de-sac supérieur de l’œsophage, allant ensuite dans les poumons par débordement.
Prendre en charge dès la naissance
Il est nécessaire de prendre en charge l’enfant dès sa naissance. L’atrésie est le plus souvent associée à une communication anormale entre la trachée (tuyau permettant le passage de l’air de la bouche aux poumons) et l’oesophage, appelée « fistule », qui entraine un risque de passage des aliments ou de la salive dans la trachée.
Dans la plupart des cas, l’atrésie de l’oesophage est diagnostiquée à la naissance. Le bébé est alors transféré dans un service de néonatologie ou de chirurgie néonatale dans l’attente d’une intervention chirurgicale qui aura pour but de remettre l’œsophage en continuité.
Pour la majorité des bébés, cette remise en continuité (anastomose) se fait le lendemain de la naissance. Dans de plus rares cas, elle ne pourra pas avoir lieu tout de suite, entraînant une hospitalisation plus longue et complexe pour bébé.
5 types d’atrésie :
Il existe 5 types d’atrésie de l’oesophage, classés selon l’écart entre les deux parties de l’oesophage et en fonction de la présence ou non de la fistule.
L’enfant qui a une atrésie de l’oesophage peut présenter plusieurs difficultés en lien avec cette malformation.
Le Reflux Gastro-Oesophagien: RGO
Un reflux gastro-oesophagien RGO (remontée acide trop fréquente du contenu de l’estomac dans l’oesophage), qui peut brûler l’oesophage et la cicatrice de la chirurgie. Un traitement est recommandé la première année de vie de l’enfant minimum. En cas de RGO sévère, une intervention chirurgicale anti-reflux peut être proposée.
Des difficultés respiratoires
L’oesophage étant très proche de la trachée, celle-ci peut aussi être atteinte.
Les sténoses de l’anastomose
Des sténoses de l’anastomose (rétrécissement de l’oesophage au niveau de la zone de suture oesophagienne), qui nécessiteront des dilatations pour laisser passer les aliments et la salive.
Les difficultés alimentaires
Des difficultés alimentaires, liées à des anomalies de la motricité de l’oesophage : sensations de blocage lors de la prise alimentaire ou blocages vrais d’aliments dans l’oesophage.
Les troubles alimentaires pédiatriques
Des troubles alimentaires pédiatriques/troubles de l’oralité alimentaire : l’enfant opéré d’une atrésie de l’oesophage est à risque de développer des troubles alimentaires liés aux expériences orales négatives, aux opérations chirurgicales, aux arrêts alimentaires. Mais ces troubles ne sont pas une fatalité, votre orthophoniste est là pour vous accompagner, à la fois en prévention (pour éviter l’apparition de ces troubles) ou en rééducation s’ils sont déjà présents.
Ces différentes complications possibles justifient la nécessité de proposer un suivi multidisciplinaire, systématique et prolongé, notamment pour s’assurer du bon développement des étapes de l’alimentation (succion, passage à la cuillère, passage aux morceaux).
N’hésitez pas à vous rapprocher des associations : https://afao.asso.fr/
Le rôle de l’orthophoniste auprès des patients présentant une atrésie de l’oesophage est varié et dépendra de l’histoire de l’enfant, de sa famille, du type d’atrésie de l’oesophage, de la possibilité de remise en continuité, de son développement oral et sensoriel. Il pourra intervenir dès la naissance pour veiller à la mise en route de la succion et de l’alimentation par la bouche, puis tout au long de son développement alimentaire et dès que nécessaire.