Confondre les lettres au début du CP est une particularité normale du développement du cerveau lorsqu’on commence à lire. Ce n’est pas obligatoirement un signe de dyslexie. Cependant, certains enfants confondent des lettres plus durablement. Cela impacte leurs performances en lecture ou en orthographe. Quand s’inquiéter ?
Les difficultés actuelles d’Amandine à l’école
La maitresse a alerté les parents car Amandine fait des confusions quand elle lit et quand elle écrit. En fin de CP, elle confond le b et le d. Il lui arrive aussi de confondre le p et q et le b et p. Pourtant, Amandine aime lire : elle commence à prendre de petits livres et à les déchiffrer. Quand elle doit apprendre ses listes de mots en orthographe pour l’école, elle réussit et fait moins de confusions. Elle confond davantage les sons quand elle écrit un mot nouveau. Elle est contente d’aller à l’école.
Le développement global d’Amandine
Quand elle était petite, elle n’a pas eu de problème pour parler. Elle a développé son langage harmonieusement à partir de 12 mois.
Actuellement, elle réussit bien les exercices de mathématiques mais il peut lui arriver d’écrire le 3 et le 5 à l’envers.
Sa maman raconte : « Je me souviens que sa grande sœur aussi avait confondu des lettres en CP mais la maitresse ne nous en avait pas parlé et en fait, ça avait disparu vers le CE2. Du coup, je me demande si Amandine a besoin d’un bilan orthophonique? »
Quand s’inquiéter ?
La plupart des enfants confondent des lettres et les chiffres au début de leur apprentissage. C’est une particularité normale du développement du cerveau lorsqu’on commence à lire.
Amandine confond des lettres comme le b et le d, le p et le q, le p et le b. Mais cela ne la gêne pas pour apprendre à lire et écrire. Le développement se passe normalement. Elle aime lire. Enfin, on retrouve des confusions sur les chiffres et il est probable qu’elle ait écrit son prénom à l’envers quand elle avait 3-4 ans.
Pour l’instant, il n’y a rien d’inquiétant et les confusions sur lettres ou les chiffres vont se résorber naturellement.
Quand les difficultés perdurent
Certains enfants peuvent confondre des lettres et cela perturbe leurs performances en lecture ou en orthographe.
Les confusions peuvent être le signe de difficultés à percevoir les sons lorsqu’elles perdurent au-delà du CE2 et que des difficultés de lecture et d’orthographe sont observées. Si les confusions sont toujours présentes et qu’Amandine commence à être freinée en lecture et en orthographe, un bilan orthophonique est à envisager pour savoir si des soins sont nécessaires.
Qui consulter ?
Il faut consulter le médecin traitant, expliquer la situation et il prescrira sans doute un « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire ».
Ensuite il sera nécessaire de contacter l’orthophoniste de votre choix.
Le bilan orthophonique
La première rencontre avec l’orthophoniste consistera à comprendre la situation, à connaitre l’enfant et ses difficultés. Des tests seront réalisés pour permettre d’expliquer pourquoi Amandine confond des lettres. Quand les confusions perdurent, c’est souvent le signe de difficultés à percevoir les sons, ce qui entraine des problèmes pour lire et écrire des mots. Il n’est pas rare que ces mêmes enfants aient prononcé mal certains mots lorsqu’ils avaient 4-5 ans.
En attendant le bilan orthophonique, que faire à la maison ?
- Il est essentiel pour Amandine de garder confiance en elle. On doit la rassurer et lui expliquer que ce n’est pas sa faute, ni celle de ses parents, ni celle de sa maîtresse. Elle n’y est pour rien dans ses difficultés, qu’on l’aime pour ce qu’elle est et pas pour ses résultats scolaires.
- On peut lui écrire sur une feuille les 2 lettres qu’elle confond en lui indiquant un moyen de se rappeler laquelle des lettres fait b et laquelle fait d. On peut lui faire remarquer que l’une se prononce la bouche fermée et l’autre les lèvres entre-ouvertes. Ainsi, avec les dessins des lèvres sous chacune des lettres, elle évitera l’erreur et donc la confusion. La fréquence crée l’apprentissage : plus elle verra le modèle, moins elle se trompera.
- On peut faire de même avec les chiffres en proposant tout simplement sur une feuille un modèle des chiffres qu’elle confond. Elle pourra s’y référer à chaque fois qu’elle doit écrire un 3 ou un 5 pour éviter l’erreur et ainsi mémoriser le sens correct du chiffre.
La plupart des enfants confondent des lettres au début de l’apprentissage. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de consulter un orthophoniste. S’il n’y a pas de répercussions en lecture (ne lit pas trop lentement) ou en orthographe (ne retient pas l’orthographe des mots), pas besoin de consulter. Les confusions vont se résorber naturellement dans la plupart des cas. Cependant, certains enfants confondent systématiquement des lettres et cela se répercute sur leurs performances en lecture ou en orthographe. Une consultation orthophonique est alors conseillée.
Dans les deux cas, il est important d’éviter que l’enfant se trompe. Il faut corriger immédiatement ou empêcher l’erreur en proposant des aides qui lui indiquent un moyen de trouver seul le bon son. Il faut éviter que la confusion s’installe.