À la maison
Noé est timide et il exprime peu ses émotions. Il n’a pas beaucoup de copains. Il adore la botanique. Noé connaît beaucoup de noms de plantes et passe de longs moments dans le jardin avec sa grand-mère qu’il aime beaucoup.
Noé a des difficultés pourtant. Quand il regarde un film ou des dessins animés, il ne semble pas comprendre les expressions du visage des personnages. Alors il lui arrive de pleurer quand les personnages ont des expressions faciales très marquées même si la situation n’est pas triste dans le feuilleton. C’est la même chose dans la vie.
Si son père se fâche et fait les gros yeux, Noé éclate de rire la plupart du temps, ce qui énerve encore plus son papa.
À l’école
À l’école, Noé passe beaucoup de temps à imiter les expressions du visage de son maître quand celui-ci s’adresse directement à lui.
Le maître a d’ailleurs déjà mis un mot dans le cahier de liaison en notant que Noé se moquait un peu de lui.
Les parents de Noé sont inquiets. Noé a toujours été un enfant un peu particulier mais jusqu’à maintenant ça n’a pas vraiment posé de problèmes dans le quotidien.
Ils ne savent vraiment pas quoi faire.
Les parents de Noé ont raison de s’inquiéter et doivent prendre rendez-vous avec leur médecin traitant ou leur pédiatre.
Il connaît bien Noé et pourra les orienter vers des professionnels compétents.
Des bilans neuropsychologique et orthophonique pourront renseigner sur le fonctionnement de Noé et sur sa compréhension des situations sociales, des interactions et des émotions.
En attendant, les parents de Noé peuvent prendre rendez-vous avec le maître d’école pour discuter et partager leurs observations.
Ils peuvent aussi expliquer à Noé les expressions du visage et leur lien avec les émotions en utilisant des livres pour enfants ou de petits jeux qu’ils trouveront sur des sites spécialisés.